Translate

vendredi 1 mai 2015

Parlons un peu lecture ...

Je vous montre un peu la lecture côté jardin que je possède.
J'ai pu voir cela sur d'autres blogs et je trouve sympa de faire partager à tout le monde des idées lecture.
Je commence par mon petit préféré : 

"Créer un jardin en sol calcaire", un des premiers livres que j'ai eu. On y retrouve 7 très beaux jardins tous adaptés au sol calcaire. J'aime beaucoup le fait que chaque massifs soient bien détaillés avec le nom des plantes et que l'on puisse retrouver à la fin du livre chacune de ces plantes.
Petit bémol : tout les jardins on était réalisé par une professionnelle ; j'aurais préféré me dire qu'à chaque jardins il y avait un amateur derrière ... 





Ensuite, on retrouve deux beaux ouvrages avec " le nouveau jardin anglais" qui est bien détaillé, très bien écrit ...
Le deuxième c'est "les jardins préférés des français" : beaucoup de photos, peu d'écris mais au moins on sait où retrouver tout ces jardins à travers la France.
En haut à gauche "créer un massif de fleurs", un livre que j'ai commandé.
J'en suis un peu déçu, un manque de plantes, peu de réflexion quand à l'association de ses plantes dans un massif .
Pour le dernier c’est la bible: "arbres et arbustes" de chez horticolor. On y retrouve beaucoup de références sur différentes plantes (rosiers, arbres ...) le tout très bien détaillé, de toute façon c'est simple vu que c'est le livre des pros^^.





Alors là on peut voir quelques uns de mes livres qui me proposent des plans de petits jardins.
J'adore ça, c'est plein de bonnes idées pour le mien qui est minuscule !!!




L'indispensable pour tous jardiniers :"Mon jardin et ma maison", le magazine que je préfère .
Après on retrouve deux livres sur deux jardins que j'aimerais bien visiter "Les jardins Agapanthe" et " Vauville".
Pour le petit dernier ce fut pour moi, une très agréable surprise on y retrouve l'histoire et l'évolution des jardins, on apprend pleins de choses le tout avec de très belles photos d'époque .



Bon faut bien finir par quelque chose alors on va parler Bonsaï avec ce livre "jardins miniatures". Lorsque je vivais en appartement j'ai pris plaisir à imaginer que je pourrais faire ça chez moi.
La réponse : et non ! j'en ai pas fais un seul !!!
"Un jardin fleuri toute l'année" simple et pratique.
On retrouve encore les éditions ulmer (j'adore cet éditeur) avec un belle ouvrage " Un jardin pour les quatre saisons" il s'agit du jardin de Vasterival, des paysages bien réfléchis et pleins de couleurs.
Le petit dernier de la photo, je ne développe pas puisque vous connaissez tous "Silence ça pousse" et Stéphane Marie. J'espère me le faire dédicacer si je vais visiter son jardin^^


Bon je ne vais pas mettre tous le reste de ma bibliothèque, mais déjà avec cela j'espère avoir permis de donner des idées de livres à vous tous .
Bonne lecture,
A bientôt ...

1 commentaire:

  1. Par les temps qui courent, l'activité jardinière serait plutôt portée dans les salons plutôt que dans les massifs. Mieux vaut prendre un livre que la bêche car comme le dit le dicton "mieux vaut faire le fol que travailler la terre molle". Parmi les ouvrages que vous présentez, on a beaucoup apprécié "Le nouveau jardin anglais" et "Le jardin pour les quatre saisons" qui nous a fait découvrir la taille en transparence et que jardiner c'était avant tout faire du paysage.

    RépondreSupprimer